Historique

LA HALTE GARDERIE « LES CHÉRUBINS » Un peu d’histoire…

  • 16 février 1982 : déclaration officielle de l’association « Les Chérubins ». Des mamans habitant Ligné souhaitaient créer un système de garde temporaire pour les enfants.
  • La Municipalité ne trouve des locaux à la structure que quelques années plus tard. La halte-garderie ouvre officiellement le 16 mai 1989 dans un local octroyé rue des Acacias , libéré par l’école publique qui s’installe dans la nouvelle école Jules Verne. L’association est habilitée à ouvrir une halte-garderie pour une capacité d’accueil de 12 enfants . La Direction est alors assurée par Madame Françoise Martin, auxiliaire de puériculture, assistée de plusieurs personnes bénévoles qui assurent la garde des enfants par roulement.
  •  A l’origine, la halte-garderie ouvre deux demi-journées par semaine.
  • 22 juin 1990 : réalisation de travaux (cloison de séparation entre le coin repos et l’espace de vie) qui permet à la structure de passer à une capacité d’accueil de 18 enfants. A cette période, l’heure de garde passe de 3 francs à 3,5 francs ; un tarif de ½ journée (10 francs) est instauré. Il y a alors 65 inscrits.
  • 5 janvier 1993 : la structure se professionnalise à la demande de la Caisse d’allocations familiales : une éducatrice de jeunes enfants, Patricia Maisonneuve, est embauchée une matinée par semaine d’ouverture. L’espace jardin et préau est clôturé.
  • Hiver 1994/1995 : On déplore une période de trois mois de fermeture, consécutive à la panne et au remplacement du système de chauffage.
  • 2002 : la halte-garderie déménage rue de l’Hôtel de ville, pour des raisons d’insalubrité des locaux de la rue des Acacias. La rénovation et l’extension de ces derniers est étudiée. Ces locaux seront finalement attribués au centre médico-social pour accueillir de nouveaux services sur Ligné, créés par le Conseil général.
  • La situation provisoire de la halte-garderie est donc prolongée en attendant de pouvoir démarrer un projet plus ambitieux réunissant tous les modes d’accueil de l’enfant. Les locaux étant moins vastes, la capacité d’accueil est réduite à 14 places.
  • Janvier 2008 : La halte garderie va changer d’appellation. Ce sera désormais un multi-accueil qui pourra accueillir l’enfant de 3 mois à 6 ans en accueil régulier ou occasionnel, entre 7h 30 et 19 h. Les places étant quand même limitées, l’inscription préalable est obligatoire.